Bonjour et bienvenue sur mon blog Coton et Création !
J'ai depuis quelques semaines acheté ma nouvelle machine à coudre chez
machines à coudre et à broder à Strasbourg.
Je me suis laissée convaincre par la robustesse, notamment sur les épaisseurs et la fiabilité de la
Gritzner Tipmatic 1035.
|
Gritzner Tipmatic 1035 |
Semblable à la Pfaff elle est de fabrication allemande, elle est garantie 10 ans.
Pour moi un des critères c'est qu'en cas de soucis j'ai le magasin où
je peux me rendre alors que lors d'un achat sur internet c'est peut être
plus compliqué de faire jouer la garantie.
Alors au niveau de la prise en main, j'avoue que même en suivant à la lettre le manuel j'ai eu du mal. Cela n'a rien à voir avec ma précédente machine, mais maintenant ça va. A gauche la roulette pour changer la longueur du point (jusqu'à 6 mm) et passer des points utilitaires aux points stretchs, ensuite des touches pour choisir les points, sachant qu'on peut en combiner 2 pour obtenir d'autres points, suivant le guide se trouvant dans le couvercle.
Un compartiment avec tous les accessoires : différents pieds presseur, cannettes, aiguilles, tournevis...
Crochet en acier et système de double entrainement. Un entrainement du tissus par le dessus et par le dessous, cela permet de coudre normalement sans difficultés des tissus fins ou glissants (voilage).
J'ai un système d'enfile aiguille mais je préfère l'enfiler manuellement. Je peux également régler la tension du fil.
Au niveau de la pédale, il y a un bouton permettant de bloquer la vitesse sur lente même si on appuie à fond sur la pédale, c'est fait pour les femmes qui ont des problèmes aux jambes mais cela peut également aider les débutantes.
Pour l'instant je ne suis pas déçue de cette machine et il vaudrait mieux pas vu le prix qu'elle m'a couté : 450 euros tout de même !! (oui je sais la vendeuse m'a eu lol)
Normalement étant donné les arguments en faveur de sa robustesse, ça devrait être la machine en gros me servant toute ma vie donc si c'est vrai et je l'espère, cette somme sera rentabilisée.
Ma précédente machine (une toyota) m'a tenu 3 ans sachant que je ne l'ai utilisé qu'occasionnellement : une fois toutes les x semaines.
Voilà, j'espère que cet article pourra aider celles qui hésiteraient dans l'achat de leur machine à coudre et si vous avez des questions, je me ferais une joie de vous répondre.