samedi 2 novembre 2013

Test, avis de la machine à coudre Gritzner Tipmatic 1035

Bonjour et bienvenue sur mon blog Coton et Création !

J'ai depuis quelques semaines acheté ma nouvelle machine à coudre chez machines à coudre et à broder à Strasbourg.

Je me suis laissée convaincre par la robustesse, notamment sur les épaisseurs et la fiabilité de la Gritzner Tipmatic 1035.

Gritzner Tipmatic 1035

Semblable à la Pfaff elle est de fabrication allemande, elle est garantie 10 ans.
Pour moi un des critères c'est qu'en cas de soucis j'ai le magasin où je peux me rendre alors que lors d'un achat sur internet c'est peut être plus compliqué de faire jouer la garantie.

Alors au niveau de la prise en main, j'avoue que même en suivant à la lettre le manuel j'ai eu du mal. Cela n'a rien à voir avec ma précédente machine, mais maintenant ça va. A gauche la roulette pour changer la longueur du point (jusqu'à 6 mm) et passer des points utilitaires aux points stretchs, ensuite des touches pour choisir les points, sachant qu'on peut en combiner 2 pour obtenir d'autres points, suivant le guide se trouvant dans le couvercle.

 Un compartiment avec tous les accessoires : différents pieds presseur, cannettes, aiguilles, tournevis...

 Crochet en acier et système de double entrainement. Un entrainement du tissus par le dessus et par le dessous, cela permet de coudre normalement sans difficultés des tissus fins ou glissants (voilage).


 J'ai un système d'enfile aiguille mais je préfère l'enfiler manuellement. Je peux également régler la tension du fil.


Au niveau de la pédale, il y a un bouton permettant de bloquer la vitesse sur lente même si on appuie à fond sur la pédale, c'est fait pour les femmes qui ont des problèmes aux jambes mais cela peut également aider les débutantes.

Pour l'instant je ne suis pas déçue de cette machine et il vaudrait mieux pas vu le prix qu'elle m'a couté : 450 euros tout de même !! (oui je sais la vendeuse m'a eu lol)
Normalement étant donné les arguments en faveur de sa robustesse, ça devrait être la machine en gros me servant toute ma vie donc si c'est vrai et je l'espère, cette somme sera rentabilisée.
Ma précédente machine (une toyota) m'a tenu 3 ans sachant que je ne l'ai utilisé qu'occasionnellement : une fois toutes les x semaines.

Voilà, j'espère que cet article pourra aider celles qui hésiteraient dans l'achat de leur machine à coudre et si vous avez des questions, je me ferais une joie de vous répondre.

19 commentaires:

  1. Je rêve depuis quelques jours de cette machine.... j'ai une brother innovis 50, et je regrette de l'avoir achetée il y a quelques années...Certes, elle va bien pour du basique, elle est jolie, elle clignote et à plein de points, mais dès qu'il y a des épaisseurs, genre ceinture de pantalon, elle peine.... J'ai lu que la gritzner supportait bien les épaisseurs, et aujourd"hui, j'ai envie d'un truc plus simple, mécanique et robuste.... Depuis la création de ce billet, ton avis est-il confirmé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple, mécanique et robuste c'est un peu la description de la gritzner !
      Déjà les pièces ne sont pas en plastique mais en métal d'où son poids (elle est assez lourde). Par contre au début j'ai eu un peu de mal avec la prise en main et encore maintenant quand je veux faire autre chose qu'un point droit ou zigzag, je me réfère au manuel. Pour les épaisseurs, pour un ourlet de jeans pas de soucis, il faut juste la bonne aiguille. Quand j'ai fait mon doudou renard, j'ai un peu galéré au niveau des bras : 4 épaisseurs de polaire double face mais en faisant doucement et en augmentant la longueur du point c'est passé. Ce que j'apprécie surtout c'est que le tissu glisse tout seul et même pour les courbes, le tissu suit. Par contre c'est sûr que le prix est un frein... Surtout que moi j'ai pris le premier modèle, je n'ai donc pas vraiment de point d'ornementation. Après pour l'utilisation que j'en fait ça suffit largement. Si tu as d'autres questions n'hésites pas! ;)

      Supprimer
    2. bonjour, je m'appelle Isabelle, je cherche une machine pour coudre du stretch et du jean. Je pensai à Janome 8077 maisje viens de voir la tienne. En es-tu toujours satisfaite?

      Supprimer
    3. Bonjour, oui j'en suis satisfaite, elle est très résistante!

      Supprimer
  2. re, je disais plus haut qu'elle me faisait de l'oeil, j'ai craqué pour sa grande soeur (la 6122), j'ai été étonnée de la robustesse de la machine, même le plastique n'a rien à voir avec la brother...Bon, je n'ai testé qu'un truc en coton pour l'instant donc pas possible de comparer, mais je m'attaque à une veste en jean pour mon dernier, entre les épaisseurs et les boutonnières, je vais avoir de quoi tester!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,je suis nanah.j'ai une machine Gritzner tipmatic 1035,et mon prbleme avec cette machine c'est qu'elle se bloque tt le temps au niveau des fils en bas, aujourd'hui je n'arrive pas a le reparer,un fils est bloqué entre le metal pour la cannette.cela fais deux fois que ça m'arrive .qsq je dois faire ,aider moi svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Personnellement, ça m'est arrivé une fois au début. C'était la cata, panique à bord, j'ai essayé toute une soirée de débloquer et d'enlever les restes de fils sans y arriver. Le lendemain j'ai réessayé, j'ai tourné le volant dans le sens inverse, j'ai trituré en bas en essayant d'enlever les restes de fils et ça a marché. Je pense que le problème venait du fil que j'utilisais, je ne prenais pas du fil de bonne qualité, du coup quand je faisais trop vite, il cassait...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je recherche une machine à coudre pour la fabrication de sacs à main en différentes matière assez épaisses, genre simili cuir ou matelassé, voire plusieurs épaisseurs. Pensez-vous que la Gritzner tipmatic 1035 ferait l'affaire ? Merci de votre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Alors oui pourquoi pas, personnellement je ne travaille pas ce genre de matières mais il n'y a pas de raisons! Je suis toujours satisfaite de ma machine. J'ai eu quelques déboires mais celà venait de mon fil. Depuis je n'utilise que du fil guttermann et plus aucuns soucis!

      Supprimer
  5. Toujours contente de votre machine ? Est - elle assez robuste pour piquer du cuir ou de la toile cirée ? J'envisage d'investir dans la 1035 mais elle a beaucoup augmenté ... ( +50€)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui très robuste pas de soucis de ce côté. Attention dernièrement j'ai regardé pour prendre des pieds spéciaux et on ne trouve pas facilement des adaptés. J'ai acheté un pied à biais avec un adaptateur et impossible de l'utiliser. À part ça je suis contente mais à présent je regrette quelle ne comporte pas de point décoratifs.

      Supprimer
  6. bonjour! je reviens vers vous concernant votre gritzner..avez-vous pu tester les boutonnières? qu'en pensez-vous? je cherche une vraie bonne machine à coudre, j'hésite du coup entre gritzner, husqvarna ou bernina 1008... si vous ou quelqu'un a des avis... ;)exia
    merci et bon week-end!
    al

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas testé les boutonnières. Je n'ai pas l'occasion de tester d'autres marques mais en cours on avait des bernina au top!

      Supprimer
  7. Bonsoir, j'ai acheté la Gritzner 1037 il y a 1 an et j'en suis pleinement satisfaite.J'ai testé les boutonnières et c'est un vrai jeu d'enfants, une fois qu'on a compris comment utiliser la pièce spéciale,pour ma part j'ai profité de la démonstration en magasin.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Je suis à la recherche d'une machine à coudre qui peut tous coudre plusieurs épaisseurs de jeans et..
    Pouvez-vous me donner si vous êtes satisfait ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. J'ai acheté cette machine il y a 2 semaines. Et je galère. Je débute dans la couture... le fil de la canette n'est pas entraîné. La dame du magasin m'a dit que le fil supérieur n'était pas bien tendu mais je n'arrêté pas de recommencer sans succès. .. un conseil à me donner? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le livret de la machine, il y a un tableau avec certaines erreurs et leurs solution, avez-vous déjà regardé? Sinon il faut utiliser du fil de bonne qualité pour éliminer certains problèmes. Je n'utilise que du gutterman 100% polyester. La tension du fil supérieur reste normalement entre 4 et 5 au niveau du point. La tout de suite je n'ai pas d'autres idées pour vous aider. N'hésitez pas à aller sur la page FB petits citrons ou vous aurez peut être plus d'aide ;)

      Supprimer
    2. Bonjour
      Cette machine est la copie conforme de ma vieille Pfaff (25 ans d'âge et des centaines de réalisations) Hélas, elle se fait vieille et je voudrais la remplacer...La Gritzner me serait familière, et m'intéresse sauf que je n'arrive pas à voir si elle a la fonction "Arrêt aiguille haut/bas"?
      Merci

      Supprimer
    3. Bonjour, je suis désolée ça ne me dit rien. Voulez-vous dire que l'aiguille s'arrêtera automatiquement en haut ou dans le tissu? Si oui alors elle n'a pas cette fonction.

      Supprimer

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques ou suggestions!

PS : Ils seront publiés après modération.